XXIème siècle

31/10/2013 23:17

XXI EME SIECLE

D’où vient cette expression que « le XXI ème siècle sera  spirituel ou ne sera pas » ? Pour répondre à cette question décisive, il me faut  faire des recherches et quoi de plus évident, de plus rapide et pratique que la recherche sur internet ? Allons-y, car le désir impérieux de trouver la réponse à cette question si pertinente vous taraude, avouez !

·         Me voilà donc branchée, connectée et devant mon moteur de recherche je tape l’expression auteur + le 21 ème siècle sera spirituel  et là en 2 secondes apparait la réponse :

·          Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas.

www.linternaute.com/citation/3360/le-xxieme-siecle-sera-spirituel...

Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas. ... Auteur: André Malraux: Avis ... Theme: Société: pays: France : Vos avis : 21 avis | DONNEZ VOTRE AVIS : L ...

·         André Malraux à dit"le 21 eme siecle sera spirituel ou ne sera ...

fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070522013709AAAhTGL

o    Résolue ·

o    11 réponses au total ·

o    Publiée le 22/05/2007

22/05/2007 · Meilleure réponse: Jonathan Swift, l'auteur de Les voyages de Gulliver a dit: « Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez ...

 

Non mais est-ce que vous vous rendez compte de la magie qui vient de s’opérer : non seulement j’ai ma réponse immédiatement : André Malraux mais, qui plus est, je peux suivre les liens pour savoir dans quel livre, ce qu’il entendait pas là et, avec un peu de chance, je finirai bien par trouver un résumer de son livre ! Vous me suivez ? parce que, perso, je suis déjà accro. Sauf que l’angoisse me vrille maintenant : j’ai osé m’attaquer à une idée déjà développée et qui plus est par un grand ! Que vais-je bien pourvoir inventer de plus sur le sujet ?

Reprenons nos esprits : on réalise les recherches, on comprend (et ce n’est pas forcément gagné d’avance) les idées développées par ce cher grand écrivain, et après on avise : un fichier est si vite effacé, no panic !

Seconde recherche : je clique sur le premier lien (autant vous dire que sur mon ordi, j’ai deux icônes en parallèle : mon word et mon IE. Pour les dinosaures qui me liraient et qui ne connaissent rien à l’informatique IE est l’abréviation d’internet Explorer, l’un des outils mis à notre disposition pour ouvrir la boite de Pandore et Word est le mon d’un traitement de texte soit un programme informatique pour saisir des mots, les mettre en page, bref la machine à écrire moderne. Et voici ce qui s’affiche sur mon écran :

Bon j’avoue c’est illisible pour vous et les coockies de pub me saoulent donc on arrête les copies d’écrans et je vous fais un petit topo :

-          André Malraux aurait prononcé cette phrase lors d’un interview ( ?). En tout cas je n’ai trouvé sur internet le nom d’un ouvrage dans lequel serait écrite cette phrase mais je n’ai pas lu non plus tout Malraux, loin s’en faut !

-          Dans le prolongement, des internautes (toujours pour mes dinosaures : utilisateurs d’internet), plus ou moins doués, se sont attelés à cette rude tâche. Tout d’un coup j’ai des sueurs froides et la nausée, serais-je en train de souffrir d’intellectualisme primaire ? dont :

 

 

L'avis de Nasser Mokni (Bizerte) 

Ethique

"Le XXIème siècle sera éthique ou ne sera pas. Contrairement au spirituel, l'éthique ne se réfère pas du tout à la religion ni à rien de transcendantal mais exclusivement à l'humanisme. L'humanité a un besoin urgent d'adopter un comportement éthique." (27 septembre 2013)

 

 

Mais où se trouve Bizerte ? et hop un petit tour sur internet et je vous livre la réponse :

Bizerte est le port de Tunis , donc en Tunisie, et Bissert est à côté de Harskirchen, le long du canal des houillères de la Sarre en Alsace Bossue , dans le Bas- Rhin ! Vous voilà moins bête qu’il y encore 30 secondes ! Vous êtes toujours avec moi là ? Alors continuons nos recherches :

 

 

L'avis de Teeboz  (Ny) 

 

 

 

"Un eveil planétaire est en cours nous poussant tous vers cette question que nous voulons tous éviter: quel est le sens de cette vie? Quel est l'utilité de ce que nous avons achevé. Nous sommes plus développé que nos congénère et pourtant moins heureux qu'eux. Auparavant nous devions recourir à la chasse pour manger, aujourd'hui j'arrive devant mon frigidaire rempli et je m'écrit que je n'ai rien à manger. Il faudra plus que des dogmes pour faire comprendre à i l'Homme l'éveil de conscience qu'il traverse. Après tout nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus global et interconnecté." (11 juin 2012)

 

Lui, je l’aime !  Dommage qu’il soit à NY : un peu loin pour discuter quoique avec internet tout est ouvert.  Je n’ai jamais tchatter avec quelqu’un sur internet (pour mes dinosaures : tchatter c’est discuter avec un autre internaute). Mais si puisque je vous le dis : pas eu le temps jusqu’içi et pas eu l’idée ni l’envie. Et puis je préfère les discussions en tête à tête mais voilà-t-il pas que je revois mes positions sur cette affaire. Bon nous verrons plus tard, parce que là je m’égare .. . et c’est bien cela le problème d’internet : tout est ouvert, un click et hop on chope une idée voir 10 voir 100 et chacune pouvant vous emmener dans son propre univers. C’est enrichissant, chronophage, excitant et frustrant : on a jamais assez de temps pour aller au bout de ses recherches. En fait, il n’y a pas de bout, c’est infini et j’avoue que mon esprit cartésien a du mal avec cette notion. Deuxième digression, vous avez remarqué ? Revenons à M. Malraux  et ses admirateurs plus ou moins anonymes :

 

L'avis de Anais Delcourt (Toulon) 

 

"Peut-être qu'une phrase, prononcée par Malraux a été réduite à une citation. Je préfère penser qu'il a fait référence au spirituel (l'esprit, la réflexion...) et pas à la religion. Il est dommage que Malraux ait tempéré par la suite cette idée plutôt moderne à mon sens, bien que définitive dans sa formulation. Personne ne semble remarquer la seconde partie de cette citation "...ou ne sera pas."   Que cette citation soit ou non de Malraux importe peu, mais cette vision de l'avenir me semble très juste. Seule une profonde réflexion collective pourra empêcher que l'égocentrisme, la cupidité, l'indifférence, ne conduisent le monde à un point de non retour, à la désolation." (15 février 2011)

J’ai surligné  la partie qui me semble la plus intéressante dans les propos d’Anaïs.

Note pour mes diplodocus (et oui il faut savoir varié les plaisirs) : allez faire cela avec une vieille machine à écrire ! Vous comprenez maintenant pourquoi TOUT LE MONDE préfère word ?

La petite Anaïs (j’ai une fille de 15 ans qui porte le même prénom alors forcément, cette Anaïs-là je ne peux me l’imaginer grabataire ! ), a bien du talent : c’est bien dit quand même !

 

Mais dois-je l’avouer,  l’avis d’Anaïs, bien que joliment tourné n’est rien en comparaison de ce qui suit :

L'avis de Jean-marc Noël (Montréal (québec)) 

Visionnaire

"Tout auteur confondu c'est l'une de mes citations préférée. M. Malraux a fait preuve d'avant-gardisme en ayant une pensée visionnaire de ce que sera le 21e siècle. Et comme toute personne en avance sur son temps il ne put que récolter l'incompréhension de ses contemporains. Quel dommage! Vous n'y croyez pas à ce 21e siècle spirituel? Qu'à cela ne tienne! Car il est déjà en cours de réalisation. Il est et sera le siècle de la lumière, de la vérité et de la transparence; ni plus ni moins la venue d'un monde meilleur. Sans devoir faire la nomenclature des désastres financiers de la planète voyez combien les structures commerciales et économiques de puissants pays s'écroulent les unes après les autres. Voyez aussi de quelle façon concertée émerge de toute part les conséquences du mensonge: (corruptions, pots-de-vin, collusions, fraudes, évasions fiscales, travail au noir, capitalisme sauvage, etc., etc.). Et ce phénomène s'est accentué depuis la date fatidique du 11 sept. À croire qu'un fléau biblique s'est répandu sur la terre. Est-ce là un signe des Temps? Devrions-nous revoir autrement notre monde? Mais pour mieux saisir ce plan spirituel il convient de s'être déjà engagé soi-même sur cette voie. Car les mots, bien qu'éloquents, ne pourront jamais restituer l'âme de cette dimension qui se situe à un niveau supérieur de compréhension. Il s'agit avant tout de comprendre de l'intérieur et ce senti intime est difficilement explicable en des termes accessibles à tous. Il me faudrait tout un chapitre pour en discourir. Je me contenterai donc de vous laisser sur cette idée philosophique derrière cette dimension spirituelle: "Allier la pensée immatérielle au plan physique (plan de la matière". Désolé pour la longueur du texte!" (24 janvier 2011)

 

Lui c’est THE BEST OF THE WORLD ! Si vous me lisez M Jean-Marc Noël de MONTREAL, sachez que je sui s votre plus grande admiratrice. Merci pour ce joli texte si clair, si simple et pourtant foisonnant  d’idées. JAAAA DOOO RRRREEEEE ++++ !!!

 

 

Bon je m’arrête là, il y a encore des pages et des pages d’avis de toute part mais il me faut avancer puisque  moi aussi j’ai des choses à vous dire. Parce que c’est bien beau de piquer les idées des autres me rétorquerez-vous, mais c’est un peu facile (et là vous avez tout à fait mon approbation ) ! Toutefois, n’oubliez pas mes (et là je vais faire un tour du côté d’internet choisir les noms les plus sophistiqués de grosses bêtes immenses ayant disparues de la surface de la terre)  (digression N° 3):

Anchicératops

 

Anchicératops, dinosaure à longue collerette, vivait vers la fin du Crétacé supérieur, plus tard que son parent Chasmosaurus. En fait, il se peut qu'Anchicératops en soit un descendant. Bien que plus grand que son ancêtre, il a une silhouette plus effilée. Son corps massif est plus long, avec une queue plus courte et une collerette haute beaucoup plus étroite. Deux cornes longues et minces s'inclinent vers l'avant sur le front lourd d'Anchicératops et une corne nasale plus petite pointe vers l'avant.

Sa collerette est divisée au milieu par une crête solide. De chaque côté de la crête, l'os présente des ouvertures de taille moyenne. En haut de la collerette, deux protubérances pointent vers l'avant.

Les ossements d'Anchicératops ont été déterrés dans les sédiments d'un delta entrecoupés de couches de charbon datant du Crétacé supérieur. L'emplacement des fossiles d'Anchicératops laisse penser que ce dinosaure habitait dans des marécages ou à proximité. Il se serait nourri de l'abondante végétation qui poussait dans son environnement détrempé, cyprès chauves, fougères, séquoias géants et cycadées par exemple, en utilisant son bec acéré et ses molaires tranchantes.

Anchicératops

Signification : Proche tête à cornes

Taille : 6 mètres de long, environ 2,5 m de haut

Groupe : Sauropodomorphes

Famille : Anchisauridés

Epoque : Crétacé supérieur (78-71 ma)

 

 

 

 

 

 

 

Coelurus

 

Le dinosaure Coelurus possédait une petite tête (20 cm). Ses os creux rappellent ceux des oiseaux. Il devait sûrement se nourrir de petits lézards et de petits mammifères ou encore d'insectes. Ses proies étaient limitées, étant donné sa petite taille, même si les insectes et les petits lézards proliféraient avec le climat radieux des forêts et des marécages de l'Amérique du Nord du Jurassique supérieur. Même si tenté par les charognes de dinosaures comme Camptosaurus qui gisaient près des rivières, faute d'eau, ils ne pouvaient que rester regarder. Car leurs dents étaient trop petites pour transpercer la peau des gros dinosaures. Ainsi, Coelurus était un petit prédateur insectivore et qui se nourrissait aussi de petits mammifères et de petits lézards. Ses mains, pourvues de trois doigts griffus, étaient longues et puissantes, permettant d'arracher la chair de ses petites proies.

Coelurus

Signification : A queue creuse

Taille : 2 mètres de long

Poids : 15 à 30 kilogrammes

Groupe : Théropodes

Famille : Coeluridés

Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis (Wyoming).

Oh qu’il est beau celui-là et tout mini seulement 2 m ! Pourquoi donc est-il inconnu du commun des mortels (en dehors des amateurs de l’époque bénie du jurassique) ?

 

Allez encore un pour la route et pour votre culture générale (et vous lisez tout SVP, à la fin y’a un QUIZZ ! Mais non je rigole ! ).

 

Wuerhosaurus

 

Wuerhosaurus, l'un des derniers Stégosaures, vivait avec les autres herbivores (Sauropodes, Iguanodontidés, multiples Nodosauridés, apparition des Ankylosauridés et des Pachycéphalosauridés...), mais il a réussi à atteindre le Crétacé inférieur. La disparition des Stégosaures est certainement liée à l'avènement d'un autre groupe de dinosaures à armure, les Ankylosaures. Cela veut dire que Stégosaures et Ankylosaures ont vécu ensemble, mais que ces derniers ont immédiatement dominé les Stégosaures, plus primitifs.

Wuerhosaurus était le moins commun de sa famille. Alors sue les autres Stégosaures avaient des plaques hautes et triangulaires, les siennes étaient rectangulaires, longues et basses. Et comme les autres Stégosaures chinois, les plaques de Wuerhosaurus étaient probablement disposées face à face. Beaucoup de chercheurs pensent que, comme ses proches parents, sa queue devait posséder quatre pointes, mais cette théorie n'a pas été attestée. Nous savons aujourd'hui que les hautes épines partaient des vertèbres situées au niveau du bassin et de la queue. Elles maintenaient des muscles puissants qui lui servaient à soulever et manoeuvrer sa queue, la transformant ainsi en une arme redoutable. Mais le manque de preuves ne permet pas de se faire une idée véritable de ce dinosaure.

Jusqu'à présent, seuls quelques fragments de squelettes ou de plaques ont été retrouvés. C'est pourquoi la représentation que nous avons de l'animal n'est pour l'instant que très théorique et repose principalement sur son appartenance à la famille des Stégosauridés. Cependant, il est possible que nous en apprenions bientôt plus, car de nouveaux spécimens de Wuerhosaurus ont été trouvés à la fin des années 1980 par une équipe de paléontologues sino-canadienne.

Wuerhosaurus

Signification : Reptile de Wuerho

Taille : 6 à 8 m de long

Groupe : Stégosaures

Famille : Stégosauridés

Epoque : Crétacé inférieur (130-105 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Chine |Xinjiang])

Date de sa découverte : décrit en 1973.

Et oui pour varier les plaisirs, je suis allées vers la fin de l’alphabet parce que ce site magique que j’ai trouvé en 2 cliques, a une liste des dinosaures par ordre alphabétique que je vous livre gracieusement pour vous rendre compte de la chance que vous avez que je me sois limiter à seulement 3 :

 

- A -

 Abelisaurus

 Abrictosaurus

 Abrosaurus

 Achelousaurus

 Achillobator

 Acrocanthosaurus

 Afrovenator

 Alamosaurus

 Albertosaurus (Albertosaure)

 Algoasaurus

 Alioramus

 Aliwalia

 Allosaurus

 Altirhinus

 Amargasaurus

 Amphicoelias

 Anatotitan

 Anchicératops

 Anchisaurus

 Angolatitan

 Ankylosaure (Ankylosaurus)

 Apatosaurus (Apatosaure)

 Aragosaurus

 Aralosaurus

 Archaeopteryx

 Archaeornithomimus

 Argentinosaurus

 Argyrosaurus

 Arrhinocératops

 Atacamatitan

 Atlascopcosaurus

 Atrociraptor

 Aublysodon

 Aurornis xuivi

 Avacératops

 Aviatyrannis

 Avimimus

 

- B -

 Bactrosaurus

 Bagacératops

 Barapasaurus

 Barosaurus

 Baryonyx

 Brachiosaure (Brachiosaurus)

 Brachycératops

 Brachylophosaurus

 Brontomerus

 Buitreraptor

 

- C -

 Callovosaurus

 Camarasaurus

 Camptosaurus

 Carcharodontosaurus (Carcharodontosaure)

 Carnotaurus

 Caudipteryx

 Centrosaurus

 Cératosaurus

 Cétiosaurus

 Chasmosaurus

 Chebsaurus

 Chialingosaurus

 Coelophysis

 Coelurus

 Compsognathus

 Concavenator

 Corythosaurus

*        Cryolophosaurus

…. Là j’ai franchement pitié de vous et je vous livre les 3 dernières lettres de l’alphabet

 

 

 

- X -

 Xenoceratops foremostensis

 Xiaosaurus

 Xinjiangovenator

 

- Y -

 Yamaceratops dorngobiensis

 Yangchuanosaurus

 Yuanmousaurus

 Yutyrannus huali

 

- Z -

 Zalmoxes

 Zephyrosaurus

 Zhuchengtyrannus

 Zuniceratops

Plus de 250 fiches classées par de nom de dinosaure, illustrées de dessins de dinosaures et de photos de fossiles. De nouveaux types d'animaux préhistoriques et fiches sont publiés régulièrement. Ces articles que nous ajoutons sont alors publiés dans cette liste, dans les rubriques qui présentent les dino par famille, et à la Une de Jurassic World.

Ah ça calme là ! Heureusement que l’histoire du QUIZZ était une blague : vous vous voyez en train de vous taper 250 fiches de bébêtes avec des noms à coucher dehors ? Pas moi en tout cas, mais c’est pourtant ça internet : vous permettre d’accéder à n’importe qu’elle connaissance, de vous enrichir, de communiquer avec n’importe qui dans le monde, d’échanger des idées, de les confrontées à d’autres cultures et d’autres modes de pensées. Ca ne vous donne pas le vertige toutes ces possibilités ?

 

Et comme je vous sens frustrés de ne pas en savoir davantage, je vous propose de vous connecter à ce site, très bien fait au demeurant :

https://www.jurassic-world.com/Dinosaures/Wuerhosaurus.html

 

Toute cette longue tirade pour vous dire quoi au juste au départ hein parce que là je suis un peu paumée. Retour quelques pages plus haut  à la digression N°3. Là une petite explication s’impose : dans Word, on peut utiliser les signets et les renvois, comme les notes que l’on trouve  dans un livre et dont les explications sont clairement indiquées soit en bas de page soit dans un lexique à la fin de l’ouvrage. Sauf que moi, je suis là pour écrire pas pour faire du traitement de texte ! Alors je fais comme je peux !  (digression N° 4, on ne va jamais s’en sortir de cette nouvelle ! ). Donc retour à mes chers lecteurs-dinosaures en voie de disparition eux aussi car si le XXI ème siècle n’est pas spirituel, je vous rassure il sera quand même,  mais technologique : tous ceux qui auront accès à la technologie survivront, les autres finiront par disparaître. Vous voulez parier ? C’est déjà en route ! (digression N° 5, c’est fou ça je ne peux pas m’en empêcher, vous me suivez toujours ? qu’elle constance, je suis admirative ! ). Je vous parlais donc de mes lecteurs-dinosaures qui, les pauvres, ne connaissent pas internet (les vieux, les pauvres des pays là-bas très loin qui meurent de faim, de soif ou de guérilleros à la solde de dictateurs, les vas-nus-pieds des favelas,  les rejetés des castes ou de la société, les sans-abris et autre population rejetée de notre univers technologique)  et ont besoin de comprendre : Mais qu’est-ce qu’internet ? Alors je sais bien que mes écrits ne leur parviendront pas forcément, en tout cas, pas à tous, mais voilà je me devais de penser à eux, je me devais de leur dire la chance que j’ai de faire des insomnies pour surfer sur internet, assouvir ma soif de recherche d’idées, de connaissances, d’écriture. Que serais-je devenue au milieu du désert ou née dans un quartier pauvre de Buenos aires ou de Calcutta ? Je suis née en France au XXème siècle, j’ai accès à la santé, à l’hygiène, à l’eau courante et potable, au chauffage, au monde magique des technologies. Je me gave de croissants, chocolats, boissons sucrées en tout genre quand je veux (digression nµ° 6 : ne pas oublier dans une nouvelle de parler de la mal bouffe ! ).  Je voyage, j’élève mes enfants en sachant qu’ils ne mourront pas de faim sous mes yeux impuissants et desséchés dû au manque d’eau  potable ! Oui tout cela n’est pas très gai mais que sera le XXI ème siècle si nous ne prenons même plus conscience de la chance que nous avons ? Et que faire pour que cela change ? Pour que tout le monde ait droit à la dignité de vivre, à la tranquillité d’esprit et au bien être ? Que tout le monde puisse se réaliser, se divertir, grandir et vieillir avec regret. Car là est le secret d’une vie bien remplie : non pas attendre avec envie l’âge de la retraite en se disant : chouette j’aurai enfin le temps de … mais bien de profiter de l’instant présent afin d’éviter d’avoir un jour à regretter ce temps perdu à attendre de vieillir ! Ne souhaitez jamais vieillir, c’est tout le mal que je vous souhaite ! Et profitez !