Volerie des aigles

09/06/2014 09:02

Fin mai nous sommes allés découvrir l'Alsace afin de nous offrir un somptueux cadeau : une journée d'exception pour notre famille à la Volerie des aigles.

Arrivée la veille au soir à l'auberge St Martin, nous avions réservé un appartement gîte de 60 m2 à quelques kilomètres du site de la volerie des aigles à Kintzheim dans le haut Koenigsbourg.

Village ravissant, site surplombant la vallée d'alsace, la Forêt noire à l'horizon, l'Allemagne n'étant située qu'à 15km et temps magnifique de printemps pour cette journée de la fête des mères, dimanche 25 mai 2014. 

Nous avions RDV le matin à 9H30 : nous nous sommes garés sur le parking vide puisque les spectacles ne commencent que l'après-midi, et avons grimpé jusqu'à château en étant seuls. Accueillis comme des princes, café, chocolat, jus de fruits puis visite du site tranquillement. Un guide tout à fait charmant entièrement à notre disposition, passionné et communicatif. Il n'en fallait guère plus pour nous mettre tout à fait à l'aise afin de faire voler ses petites et grandes bêtes à plumes. On a commencé par un petit faucon de 800 gr environ pour terminer par un aigle de 3kg500. Certains peuvent faire jusqu'à 9 kilos !

En tout nous avons fait voler 4 oiseaux : soit seul au milieu de l'espace de spectacle soit tous les 4 en appelant l'oiseau à tour de rôle. Il fallait les racompagner dans leur volière également. Comment décrire la sensation d'un oiseau qui vient se poser sur votre bras à quelques centimètres de votre visage : ca passe trop vite, c'est grisant et on en veut encore et encore. Pour finir la matinée, nous sommes allés à la recherche d'un oiseau perdu avec un capteur de son permettant de situer l'oiseau bagué.

Déjeuner à l'auberge, puis retour au site pour voir le spectacle. A la fin du spectacle, nous avons quitté notre premier soigneur pour suivre un autre guide à la nurserie située à quelques kilomètres du site, où l'on nous a expliqué les différentes méthodes de procréation, le kidnapping des oeufs pour assurer un taux optimum de naissances viables, comment nourrir les petits avec pratique, visites des volières où les parents s'occupent des petits qu'on leur rendu au bout d'une dizaine de jours environ. Puis explication de la méthode d'insémination artificielle, là encore dans un soucis d'optimisation des naissances.

Finalement en fin de journée, retour au site de la volerie des aigles pour revoir le spectacle (on ne s'en lasse pas) et dire au revoir à nos guides et soigneurs. Le temps également pour mes filles de me choisir à la boutique de souvenirs un joli cadeau de fête des mères : un collier avec une chouette en strass.

Retour au gîte tous fatigués mais émerveillés.

 

Je vous laisse le lien du site internet (prévoyez de réserver au moins 6 mois à l'avance car ils ne prennent que 4 personnes par jour dans ces journées d'exception).

https://www.voleriedesaigles.com/content.aspx?idRubrique=6&idPage=19&Lang=FR