Test ultime

29/11/2013 15:50

Elle n'y tient plus : la disparition de François est devenue insoutenable. Et plus rien ne va dans son couple, son mari est devenu d'une jalousie maladive, lisant son journal intime, vérifiant ses appels téléphoniques, la harcelant de questions, déversant encore et toujours son mal-être sur elle. Elle étouffe, se sent humiliée : que son mari n'ait plus confiance en elle, elle peut le comprendre, c'est une réaction naturelle face à son attirance pour François, mais le manque de respect de son intimité, le manque de respect de son sommeil et de son équilibre psychologique, c'est intolérable ! Et plus son mari cumule les excès, plus elle s'éloigne de lui. A chaque blessure, le gouffre qui les sépare s'élargit ! A chaque fois qu'il manque de jugement, de recul face aux évènements elle le trouve ridicule et idiot. Elle se demande qui elle a épousé : un gentil garçon ?! Même pas ! Cela lui est égal de la briser, il n'écoute pas ce qu'elle lui dit, il ne comprend rien ou ne veut pas comprendre ! Trop centré sur ses propres émotions qu'il ne contrôle pas, il se déverse et s'apitoie sur son sort ! Comment pourrait-elle l'aimer : elle sait bien qu'il faut de l'admiration et de la confiance pour cela. Qu'un homme doit être une épaule sur laquelle on peut s'appuyer en toute quiétude. Où est passé la quiétude dans son couple ? Tout est dévasté, anéanti, foulé aux pieds ! Il ne reste que des débris, le typhon est passé par là ! Bien sûr ils vont essayer de tout reconstruire, mais elle ne s'en sent ni la force ni l'envie. Le rendez-vous ce soir avec la psychologue spécialiste des thérapies de couple a du boulot : c'est leur dernière chance ! Peut-être ...

Alors face à ce désastre, elle sent qu'elle a besoin d'aide. François lui a tellement dit du bien de sa femme en tant que Sophrologue, qu'une idée folle commence à germer dans son esprit : pourquoi ne pas consulter la femme de François ?! Elle résiste plusieurs jours à cette idée, se disant que c'est stupide, qu'elle ne doit pas, que c'est juste de la curiosité malsaine. Mais finalement, un jour elle tape le nom et prénom de l'épouse de François dans la rubrique sophrologue en région Parisienne et la trouve, évidemment. Elle travaille à l'autre bout de Paris, tant pis. Elle prend RDV, la voix est douce, agréable. Elle imagine une petite poupée ravissante, blonde.

Elle a pris un RTT le vendredi pour pouvoir honorer son RDV de 10H00 et enchaîne ensuite avec un déjeuner avec son époux, Thierry, à midi de l'autre côté de Paris où elle doit rejoindre également un couple d'amis dont le mari est un collègue de Thierry.

Elle attend dans la salle d'attente : 10H15 ! Elle a 15 mn de retard. Elle appelle sa sophrologue et laisse un message : "je suis désolée mais j'ai un RDV à l'autre bout de Paris à midi, je ne vais pouvoir attendre plus longtemps."

Elle rassemble ses affaires, prête à partir et voit débouler une petite bonne femme brune, frisée, joviale avec un sourire charmant et toute désolée pour son retard : un patient qui s'est incrusté entre deux RDV pour récupérer un CD perdu ! Il est 10H20 on commence la séance alors qu’elle est déjà sur les nerfs.

Elle sort de la séance reposée mais énervée : Elle a 15 minutes dans la vue quand elle sort du cabinet : il lui faut 1 heure pour rejoindre son RDV avec Thierry et leurs amis. Elle l'appelle pour lui expliquer son retard. Elle étudie le trajet et elle l'optimise au niveau des correspondances. Finalement contre toute attente n'a que 5 minutes de retard. Elle peut relâcher la pression.

Le déjeuner est agréable mais sans plus. Elle n'est pas vraiment là. Elle voudrait avoir du temps pour réfléchir aux émotions vécues durant la séance. Elle a un CD dans son sac : l'enregistrement de l'exercice de sophrologie réalisé durant la séance. "Plus vous le passerez en faisant les exercices, plus vous irez bien".

Ils sortent du restaurant qui se trouve dans un centre commercial. Son mari l'accompagne dans un magasin. Elle cherche un pantalon. Il s'amuse à la regarder faire ses essayages et ronchonner parce qu'il est trop moulant ou trop ample ou mal coupé. Bref, après 5 essayages infructueux elle ressort avec ... une écharpe offerte par son époux !

Ils se séparent et elle rentre par le RER A, qui passe à LA DEFENSE où travaille François. Dans le RER elle fait le point : Qu'est-ce qui ne va pas dans son couple ? La surveillance maladive de son époux qui l'étouffe. CHATELET LES HALLES puis AUBER puis 2 stations plus loin LA DEFENSE ! Est-ce que Thierry continue à la fliquer après tout ce qu'elle lui a dit sur sa souffrance à ce sujet ? Elle décide de s'en assurer : elle appelle François, tombe sur sa messagerie, écoute et raccroche : 10 sdes !

Est-ce qu'il a enfin compris qu'il fallait la laisser tranquille, lui faire confiance, accepter de toutes les façons que, si quoi que ce soit devait arriver entre François et elle, il n'y pourra rien. Que se faire du soucis n'y changera rien. Que la fliquer ne fera au contraire que la pousser vers l'extérieur du couple ! Le cas échéant, s'il prend connaissance de cet appel, est-ce qu'il aura suffisamment d'amour propre pour ne pas le lui en parler ?