Seule au monde

29/06/2014 17:29

Un GRAND ENORME MONSTRUEUX MERCI à Patience, qui m'a choisi pour l'accompagner au Musée d'ORSAY ce matin pour aller voir l'expo VAN GOGH - ARTAUD. Grâce à sa carte d'invalidité nous sommes rentrées les premières dans le musée. Avancer dans ce musée magnifique, vide, calme, sans âme qui vive en dehors des surveillants a été une expérience de grande privilégiée même si cela n'a duré que quelques petites minutes. Seule au monde peut être un sentiment très reposant. Je n'en revenais pas, moi qui ne connaissais ce musée que grouillant de monde : une vraie fourmilière ! Et là, toute cette sérénité, tout ce calme olympien qui m'a harponné, m'a bouleversé et, pour finir, j'ai enfin apprécié ce musée somptueux.

Et que dire de cette très jolie exposition : juste à la bonne taille, les tableaux sont très bien exposés et si lumineux, si colorés, si sublimes. Quant aux oeuvres d'Artaud que je ne connaissais pas, j'ai découvert un être sensible mais extrèmement tourmenté qui avait un joli coup de crayon et un sens artistique évident. Hélas, 9 ans d'hôpital psychiatrique de l'époque ont eu raison de sa folie. Cet homme qui était si beau jeune (on le voit en tant qu'acteur dans des extraits de films muets) est mort assez jeune à 54 ans je crois, avec l'allure d'un petit vieux. La vie ne nous offre pas toujours d'être immarcescible, à défaut d'être immortel, pour certains.

Une petite pensée pour Camille qui finalement nous a quitté vendredi dernier après 2 semaines débranché mais avec le coeur qui ne voulait pas s'arrèter. Cette fois-ci c'est bien fini. Désolée Camille, mais je suis contente pour Patience : Elle va pourvoir enfin entrer en Deuil ! Et puis, puisqu'il n'y avait plus d'espoir de retour, je préfère que ton calvaire se termine. Je crois que j'aurais aimé, à ta place, que l'on ai pitié de moi aussi.