Mon fondant au citron

04/01/2014 08:04

Avant de vous dévoiler mon plus grand secret, il vous faut le mériter ! Alors lisez ce qui suit :

Mars 2013 : Nos amis qui ont une grande fille de 24 ans qui finissait à l'époque son master avec son petit ami en Suède nous proposent de se joindre à eux pour un voyage de 6 jours en Suède. Aurélia, leur fille ainée nous servira de guide, d'abord à Stockholm puis à Göteborg où elle vit depuis 2 ans avec son ami. Que dire de cette semaine de rêve : d'abord que nos amis sont formidables, que leur fille est extra et que son ami est fantastique. Déjà ça part plutôt bien. Et puis la CHANCE : un temps magnifique soleil durant 6 jours avec des pointes à 20° ! Le rêve ! Le copain d'Aurélia travaille sur un projet de fabrication d'une F1 : Thierry a la chance de pouvoir monter dans ce prototype unique ! Moi je tombe amoureuse littéralement de Stockholm et de sa qualité de vie : des vélos partout, peu de voiture, pas d'embouteillage, des transports en communs somptueux (https://sl.se/Global/Konst/Engelska%20broshyrer/Art-MetroENG_webb.pdf) qui fonctionnent à merveille. Du coup des gens heureux, décontractés, no stress ! Ils sont tous fous de sport et nous ne rencontrons jamais d'obèse ou si peu ! J'ai AAAAADDDDDOOOOORRRRRREEEEEEE !

A suivi la découverte de Göteborg : ça n'a pas été le coup de foudre mais la révelation au fur et à mesure de nos visites. D'abord encore et toujours les transports en commun: c'est magique , ca fonctionne ! On annonce l'arrivée des 2 prochains les bus ou trams (toutes les 5 mn environ) sur un écran vidéo. Les personnes à mobilité réduite prennent les transports pour la simple raison que tout est prévu pour eux ! C'est GENIAL ! Le contrôleur des billets est seul : personne ne l'agresse, personne ne se plaint, tout le monde tend son ticket avec le sourire ! Allez en Suède et prenez une vraie leçon de vie !

Bon quel rapport avec mon fondant au citron me direz-vous ? Et bien j'y viens. A stockholm il exsite un parc appelé Musée de plein air de Skansen (https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g189852-d208296-Reviews-Skansen_Open_Air_Museum-Stockholm.html) que nous avons visité. Dans ce parc, on y trouve : des animaux : loups, ours, chèvres, caribous etc... des fermes typiquement suédoises que l'ont peut visiter, un musé,  des boutiques à l'ancienne (boulanger, salon de thé, quincailler etc...). Nous faisons une halte gourmande dans le salon de Thé : gourmande comme je suis, je me concocte une assiette de douceurs variées dont une part de gâteau au citron : je ne me souviendrai que de lui ! Un régal. Une fois rentrée en France me voilà comme une dingue en train de rechercher la recette de ce gâteau : j'en ai fait des essais avant de trouver la formule magique mais j'y suis arrivée et à l'unanimité c'est un vrai régal ! Et un jeu d'enfant qui plus est !

Ingrédients

2 citrons (dont 1 non traité !)

2 oeufs

150 grammes de beurre

120 grammes de farine

140 gramme de sucre en poudre

1 cuillère à café de levure

Pour le glacage : le jus d'1 citron supplémentaire + 100 g de sucre glace

 

Préchauffer votre four à 180°.

Lavez le citron non traité. Prélevez à l'économe le zeste que vous découpez en miniscules morceaux. Pressez le jus du citron.

Faire fondre le beurre.

Cassez les oeufs dans un saladier, y ajouter le sucre, le beurre fondu, le jus du citron et le zeste. Mélangez et y incorporer la farine et la levure.

Beurrez un plat type TEFAL et mettre au four 20 à 25  mn.

Pressez le jus du second citron.

Quand le gâteau est cuit, le retourner sur une assiette (le fond du gâteau est en surface dorénavant) et imbibez immédiatement le gâteau tout chaud du jus de citron pressé. Laissez refroidir.

Préparer le glaçage : Pressez un citron et incorporez le jus aux 100 g de sucre glace. Nappez le gâteau avec ce glaçage dès qu'il est froid : ne pas mettre au frigo ! Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours à température ambiante ! Enfin, si vous ne l'avez pas dévoré avant ... Et prosternez-vous devant mon géni et ma grande générosité ...

 

Variante : on peut remplacer le citron par l'orange mais comptez le jus d'une orange pour 2 citrons ! Et ajoutez un peu de canelle ! Et pensez à prendre une orange non traitée (ha vraiment il faut tout vous dire ! ).