Mes filles, mes deux amours

01/12/2013 10:30

Dans cette période de tourmante, j'ai deux trésors qui me ramènent systématiquement à mon port d'attache. Inutile de vouloir prendre le large trop longtemps, j'y reviens encore et encore : mes deux trésors, mes deux Amours, la chair de ma chair, mes yeux ou mon caractère de cochon se retrouve en elle, elles me font rire, me mettent dans une colère noire ou m'emeuvent. J'aime leur humour parfois décapant ! Bienvenu dans le monde des ados !  Bref, je ne peux pas me passer d'elles, ni de leurs qualités ni de leurs défauts. Tout, j'aime absolument tout en elles même les effets de bord détestables de cette période si particulière qu'est l'adolescence. J'y retrouve mes doutes, mes angoisses, mes révoltes que j'ai traversé -  allons-y gaiement, gaîment et gaiment - il y a 35 ans environ ! Whaou, ça c'est fait !

Et puis j'ai la chance inouie qu'elles soient en excellente santé tout d'abord et puis 'cortiquées' c'est à dire hyper matûres, intelligentes, brillantes quoi ! Mon ainée, 15 ans, si pétillante, si vive d'esprit et de caractère, en seconde générale au lycée publique, me ramène un 16,17 de moyenne ce trimestre et est première de sa classe ! Je ne réalise même pas ! Mais au delà des notes ce qui me bouleverse c'est le plaisir qu'elle prend à apprendre, à confronter son esprit aux autres, à jouer avec les professeurs en les poussant dans leurs retranchements, à avancer toujours plus loin. Cette fille est mortelle !

Et puis ma cadette, 13 ans, si discrète, si intravertie, si parfaite, qui se met à se révolter sous la pression des homornes : les professeurs lui ont refusé les félicitations pour bavardages ! Elle qui ramène depuis la maternelle des notes faramineuses, met un point d'honneur à faire ses devoirs même quand elle s'est absentée, ne veut jamais être prise au dépourvu, ma 'perfection même' se rebelle et bavarde ! Mais c'est magique ! C'est faramineux , pharaonique et je vous le fais encore une fois "J'AAAADDDDDOOOOOORRRRRREEEEEEE !!!!!" et les profs sont des C..S ! Qui cherche à occuper cette enfant qui s'ennuie en cours parce qu'elle réalise les exercices 5 fois plus vite que le commun des élèves ? Qui cherche à comprendre comment une enfant qui bavarde en cours peut avoir d'aussi bons résultats ? Qui me convoque pour que je leur explique ? . Is there nobody here ? Who can help her ? MA fille est formidable qu'on se le dise une bonne fois pour toute !

Et mon coeur déborde de fierté quand je pense à elles.