Marotte

12/06/2014 19:45

Je ne vous ai encore jamais parlé de ma marotte favorite : j'aime découvrir des mots peu usités, peu communs, parfois totalement impossibles à placer dans une conversation. Il m'arrive alors, de vous en glisser un ou deux dans un mail ou une conversation par simple jeu. Il me faut les choisir puis trouver le moyen de les placer à bon escient. C'est un jeu amusant, vous devriez essayer. Voilà, je vous choisi mes deux derniers mots trouvés récemment dans un livre de Françoise SAGAN "Un profil perdu" : UKASE et DUEGNE et comme je vous sais érudit(e), je ne vous ferai pas l'affront de vous mettre la définition. Mais par ailleurs, comme j'ai peur de vous perdre si vous allez ouvrir une fenêtre internet pour trouver la définition de ces deux mots magnifiques, restez donc avec moi, je vous mâche le travail :

- Ukase : synonyme de SOMMATION : ordre impératif
- Duègne : Femme âgée qui veillait à la conduite d'une jeune fille. Note de l'auteur : forcément ce mot a tendance à disparaître et je pense que Françoise SAGAN est une des dernières à l'utiliser !
Alors maintenant imaginons que vous appeliez votre meilleur(e) ami(e) et que vous deviez IMPERATIVEMENT (UKASEMENT ???) y placer ces deux mots, comment vous y prendriez-vous ?
?

?
time is running ...        

?
?
an idea ????
?
Ok I can help U just for this time, but, after that, it's up to U !

 Salut,

Comment vas-tu ? Cela fait longtemps que tu n'as pas appelé alors je me suis dit j'ai deux options : où je lui lance un ukase par texto de m'appeler ou je l'appelle. Comme je t'aime bien j'ai encore préféré la seconde solution mais c'est la dernière fois, tiens-le toi pour dit !
 bla bla bla
 Dis, tu te souviens de la vieille pie, Mme machin (à vous de trouver le nom d'une connaissance commune assez vieille pour faire la duègne) ? Et bien figure-toi qu'elle est toujours vivante cette espèce de duègne !
 bla bla bla

 Et voilà : facile non ?

 Bon à vous de jouer : prenez un petit calepin qui ne vous quittera plus pour y noter les mots qui vous étonnent, vous interpellent ou que vous ne connaissez pas et essayez de les utiliser régulièrement. Cela vous apportera au moins 4 satisfactions :
 - enrichir votre vocabulaire
 - vous amuser
 - partager vos découvertes avec vos amis
 - vous donner le plaisir de clouer le bec à certaines personnes qui se sentent au-dessus de la mêlée (oui vous pouvez aussi jouer avec vos ennemis, vous verrez c'est jouissif !)