L'inimitable SUGARAY Redford

27/11/2013 01:31

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir ma nouvelle idole du moment : Monsieur SUGARAY. Vendredi soir dernier, il était en concert dans une petite ville des Yvelines. Déjà la première partie assurée par un groupe Français de blues, a assurée : le groupe PILLAC et leur album NERVOUS BREAKDOWN mérite le détour !

https://www.jazzradio.fr/news/chronique-d-album/20506/pillac-nervous-breakdown

Et pour découvrir leur album : https://www.xavierpillac.com/

 

Mais que dire de ce qui a suivi ! L'incroyable personnage, homme noir américian d'une trentaine d'année (quelqu'un connait-il son âge ?), obèse, sapé comme un prince avec sa chemise immaculée et son costume à gilet, heureux, chaleureux, habité par le blues et la musique. Il s'amuse avec ses musiciens, joue de son corps sans aucun complexe, dodelinant du popotin comme une africaine en transe et n'est jamais ridicule ! Comment est-ce possible ? Par quel miracle cet homme, ruisselant de sueur sous l'effort, la chaleur et la transe arrive-t-il à être beau ? C'est un vrai miracle ! Et sa voix : incroyablement puissante, chaude, grave, il se promène sans micro dans le public et nous impressionne par ses capacités vocales.

Le rappel fût à la hauteur de sa générosité : Les spectateurs, debouts, en redemandaient : il revient, joue avec son public : il désigne du doigt sa montre et fait un geste avec ses deux mains regroupées sur sa joue penchée pour nous faire comprendre qu'il est l'heure d'aller se coucher : NON personne n'a sommeil ! il n'est que minuit ! J'ai dormi 3 heures la veille, tenaillée encore une fois par l'une de mes insomnies et pourtant je ne suis absoluement pas fatiguée. Je suis debout, devant la scène et j'attends la reprise. Mais il n'a pas fini de jouer avec nous : il nous montre la sortie du doigt : aller, partez, laisser-nous tranquille semble-t-il nous demander. Le public se révolte, siffle, applaudit ! OK ! Il reprend. Et chaque musicien fera son boeuf chacun son tour : Le guitariste, lui aussi obèse se métamorphose quand il fait chanter sa guitare ! Il peut jouer n'importe comment même en glissant sa guitare autour de la choriste et en jouant en étant derrière elle : j"AaaaDooooRrrreeee cette esbrouffe ! Puis le pianiste : en transe derrière son clavier électronique, les doigts fusent, semblent glisser sans effort à une vitesse vertigineuse. Je ferme les yeux par moment pour mieux profiter de la dextérité de ce pianiste. Puis ce sera au tour des 4 cuivres chacun leur tour : il joue à les arrêter : ça ne va pas, recommence ! "hey qu'est-ce que vous en penser ? Est-ce que ça vous plait ?" demande-t-il avec un sourire narquois au public qui répond, ravi de participer au jeu lui aussi. Il éclate de rire, nous dit en Américain combien il est heureux ce soir, combien il nous kiffe, combien ses musiciens sont phénoménaux. Tout le monde danse : devant la scène mais aussi dans la salle !

J'ai 15 ans, je m'amuse, je suis heureuse : Merci M. SUGARAY d'avoir accepter l'invitation du festival Blues sur Seine pour vous produire dans cette petite salle. c'est une révélation.

Et un ENORME merci à Thierry, mon mari, d'avoir eu l'envie de nous offrir cette bulle de récréation.

Evidemment vous trouverez des vidéos sur internet : je vous donne deux sites pour commencer, mais à vous de continuer les recherches et si vous kiffez de faire le buzz ! Mais surtout allez le voir s'il passe près de chez vous !

https://www.agendaculturel.fr/sugaray

site web de Sugaray Redford www.sugarayblues.com