Le Jamaïcan Coffee de LAURENT

03/01/2014 08:22

Merci Merci Merci ... à Laurent pour m'avoir fait découvrir cette recette incontournable pour vous faire des amis ou mettre vos ennemis dans votre poche une bonne fois pour toutes. Après avoir offert un tel chef d'oeuvre à vos convives, ils ne vous regarderons plus avec le même oeil ! Croyez-moi sur parole !

Bon sachez qu'un tel succès se mérite : il vous faut du matériel et des denrées mais également du doigté et de l'organisation car le Jamïcan Coffee se boit chaud et la chantilly se doit de ne pas avoir fondue avant de servir ! Alors à bon entendeur ...

 

Matériel

- Une flûte par convive : si possible type flûte à champagne mais assez large tout de même. Disons un truc haut, par trop large mais un peu quand même et si possible sur pied (ca c'est la touche féminie qui parle).

- Une paille par convive (si possible avec un décor type papillon, fleur, fruit : toujours la touche féminine  ! On ne se refait pas ! )

- Une bombe de Chantilly NON ALLEGEE ou pour les veinards qui ont investi dans un siphon à Chantilly, le Siphon sans oublier la cartouche de gaz

 

Denrées

- Du chocolat NOIR en poudre type Van HOUTEN

- de la crème fraîche liquide et froide pour ceux qui ont un siphon (pour les autres on aura pensé à mettre la bombe de chantilly NON ALLEGEE dans le réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide au dernier moment)

- Du rhum ambré : je vous recommande le BACARDI OAKHEART "Smooth and spiced"

- De la liqueur de café de type "TIA MARIA" (bon courage pour en trouver !)

- Du sirop de sucre de canne

- Du café liquide chaud

 

Allez on y va : Pour ceux qui ont investi une fortune dans une NESPRESSO : PERDU ! Il vous faut du café ! Du vrai ! Du qui coule lentement et se charge en caféine. Alors courrez investir dans une vraie machine à café : soit une électrique avec une fonction lente, soit le nec plus ultra une cafetère à dépression pour la modique somme de 97 euros et pour la peine je vous fourni le modèle et le site : https://cafe.cafes-pfaff.com/cafetiere-et-machine-expresso/cafetiere-et-filtre-v60-hario/c-143_147-p-1400-hario-cafetiere-a-depression-tca-5-tasses.html

Et profitez-en, pendant que vous y êtes pour vous acheter les flûtes dignes de ce chef d'oeuvre.

Bon ca y est on peut y aller maintenant ?

Avoir sous la main : les pailles et le chocolat en poudre avec une petite cuillère

On prépare le café et pendant qu'il coule lentement, on lave les flûtes, on les essuie et on les place sur le plan de travail.

On fait chauffer le rhum ambré : 20 ml par personne. J'ai dit chauffer pas bouillir alors on se concentre et on surveille !

Faire couler dans chaque flûte du sirop de sucre de canne (environ une cuillère à soupe).

Y ajouter la liqueur de café (30 ml par flûte) puis le rhum ambré chaud (20 ml par flûte pour ceux qui ont déjà oublié)

Verser du café en laissant un bon quart de la flûte disponible pour la suite

 

Et là on se dépêche : pour chaque flûte verser la crème chantilly (pour ceux qui ont un siphon, vous savez vous en servir donc j'ai sauté l'étape préparation de la chantilly mais c'est évident qu'il faut le faire avant !) aussi vite que possible puis un peu de poudre de cacao sur la chantilly et glisser une paille. Servir de suite ! Et admirez la tête de vos convives dégustant votre merveille : C'est votre récompense pour un tel travail !

Et pour la petite histoire sachez que je n'aime pas le café. Alors que faire ? Un Hot Whisky mes amis ! C'est Irlandais et divin et comme je me sens d'humeur généreuse voici la recette :

Denrées

- Une tranche de citron plantée de 3 clous de girofle

- de l'eau bouillante

- du whisky

- 2 morceaux de sucre de canne (ou en poudre)

 

Dans un grand verre haut déposer le sucre, puis du whisky et la tranche de citron avec les clous de Girofle. Arroser d'eau chaude ! Y glisser une cuillère à long manche ou un truc en plastique pour touiller et c'est prêt !

Très bon remède pour lutter contre les insomnies !