LE gratin DAUPHINOIS de Daniel
Là, je vous fais rentrer dans la cour des grands (en référence à la chanson d'Eddy Mitchel du même nom et débrouillez-vous pour la trouver sur Youtube !) : Cette recette ancestrale me vient de mon Papa, Daniel, décédé voilà 6 ans maintenant. Quand il se mettait aux fourneaux pour faire SON gratin Dauphinois, ma mère était aux 400 coups : la cuisine devenait un véritable chantier après son passage mais on lui pardonnait bien vite ce défaut tellement on se régalait, de délectait, se pourlêchait les doigts de bonheur !
Pour 8 personnes (prévoir un grand plat à gratin !), il vous faut :
1 heure devant vous (sans compter le nettoyage de la cuisine et les 2H de cuisson !)
8 grosses PDT à purée
du sel et du poivre
de la noix de muscade à raper
de l'ail : beaucoup (6 à 8 grosses gousses)
1 litre de lait ENTIER
4 cuillères à soupe de crème fraîche non allégée (sinon ne venez pas vous paindre que ça n'a pas de goût)
1 bol d'eau chaude allant au four
Hachez au couteau une grosse gousse d'ail. Verser le lait entier dans une casserole avec l'ail, du sel, du poivre, de la muscade râpée et faire boullir. Arrêter le feu quand ca commence à bouillir, ajouter la crème fraîche et laisser tiédir.
Pendant ce temps, épluchez, lavez et découper les PDT en rondelles fines (1 mn d'épaisseur environ). Disposer les rondelles dans un plat par couches : salez et poivrez chaque couche (les PDT vont un peu dégorger).
Hacher au couteau les autres gousses d'ail et ailez le plat à gratin.
Préchauffer le four à 180°.
Disposer une couche de PDT dans le plat et saupoudrez de noix de muscade râpée et d'un peu d'ail et superposez les couches ainsi de suite (garder les plus belles tranches pour la dernière couche, question de coup d'oeil).
Quand le plat est rempli, mouillé avec le lait ailé.
Mettre au four avec un bol d'eau chaude (pour qu'il ne se déchèche pas) durant 2H.
Et déguster avec respect en pensant à Daniel ! Merci papa ...