Hasard

16/06/2014 08:10

Le hasard de mes lectures qui m’emmènent vers des découvertes inattendues. Le dernier livre terminé ce matin : « Le voyage de Nina » de Frédérique DEGUELT. Je suis tombée dessus par hasard en achetant deux livres, un livre gratuit était offert et j’ai choisi celui-là parmi une dizaine, par un pur hasard. Citation dans le livre, page 226 : « Il faut tenir le hasard pour un dieu et les dieux pour moins puissants que le hasard … Ce n’est pas d’hier, c’est d’Euridipe ! ».

Plus loin, Nina, 17 ans choisit de passer le morceau de Jazz préféré de son père disparu avec sa mère quelques mois plus tôt dans un accident d’avion. Extrait page 235 :

  • - Je peux mettre un CD ?
  • - Bien sûr, choisis ce qui te fait plaisir. Tu m’as bien dit que ton père était musicien de Jazz ? Alors tu dois avoir un meilleur goût que les jeunes de ta génération.
  • - Joseph, arrêtez de parler comme un vieux con !
  • - Mais je suis un vieux con, ma chère enfant.
  • - Bon très bien alors je vais vous mettre le morceau préféré de mon père puisque je vois que vous l’avez : Oblivion, Bud POWELL. Mais je vous avertis, je vais peut-être pleurer parce que je n’ai pas osé l’écouter depuis qu’il est mort.

Et contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas envie de pleurer. J’ai envie de retrouver tous les bons souvenirs que j’ai de ce morceau et de la complicité d’une petite fille avec son père musicien. Je me souviens de mon père l’écoutant sans relâche, heureux quand il me faisait entendre ce qu’il aimait. Je lui proposais d’écouter mes musiques à moi. Il avait l’oreille large et multi-culturelle. J’étais tellement fière de lui faire découvrir des musiciens qu’il ne connaissait pas.

Moi je suis fière d’avoir choisi ce livre. Je crois même que c’est plutôt lui qui m’a choisi. Je l’avais dans la pile des « livres à lire un jour » qui m’attendait depuis quelques semaines. Et puis voilà que je me décide à le lire juste quand je pense à la mort de Camille, puis de Frédérique puis de mon père (c’était la fête des pères hier) … Passons. J’avais juste besoin de lire cela et de découvrir 2mn13 de bonheur, Bud Powell jouant Oblivion:

https://www.youtube.com/watch?v=xSC_abOuXrA&hd=1

Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas et pour les autres, bonne écoute !