Ecouter la conversation des inconnus

01/05/2014 12:47

J'ai un gros défaut : j'écoute très souvent la conversation des inconnus au restaurant, dans un café, assise sur un banc n'importe où je peux capter la discussion des autres. En soi, en quoi est-ce un problème ? Un peu de curiosité, certes cela peut peut-être en géner certains, mais rien de bien méchant en y pensant bien. Sauf que j'insiste : même accompagnée, j'écoute, je scrute, je m'immisce : par simple curiosité, pour atterir dans un monde inconnu et essayer de comprendre, pour voyager ailleurs. J'ai toujours fait cela , au point de gêner la personne qui m'accompagnait. A force de fixer les voisins, d'écouter les conversations alentours, on renvoie à son int'erlocuteur l'idée que lui-même n'est pas suffisamment intéressant pour captiver notre attention. Je comprends, mais ce n'est pas toujours dû à ça. Parfois, c'est simplement pour un bout de phrase qui arrive à mes oreilles, une attirude captée par mon regard en constante recherche de nouveauté, un parfum qui chatouille mes narines, un commencement d'esclandre qui titille ma curiosité et c'est parti : on voyage sans même s'en rendre compte, la curiosité en éveil, les sens en attente : que va-t-il se passer ? Comment va-t-il se sortir de ce pétrin ? Que va-t-elle répondre ? on espère le drame, toujours plus captivant que le bonheur, et , parfois, on s'amuse de voir combien des inconnus sont prévisibles : on est tous fait sur le même modèle apparemment. Mais il suffit d'un cas d'exception, un rebelle ou une révolutionnaire, pour que mon attention soit alors captivée et que je décroche littéralement de notre monde. Enfin une personne "étonnante" qui me promet des réactions surprenantes. Serai-je alors choquée, destabilisée, amusée, attristée, inquiète, chatouillée au point de vouloir m'immiscer dans la conversation, de les conseiller, de leur expliquer qu'ils se perdent, qu'ils ne sont pas sur la bonne voie ? "DE QUOI JE ME MELE ! " : je les entends déjà m'envoyer paître et comme ils auraient raison ! Pourtant, l'intention est bonne : je rentre réellement dans votre univers, j'ai vraiment envie de vous aider, de vous comprendre. Pourquoi ? Pourquoi sommes-nous si "curieux" de la vie des autres, pourquoi avons-nous besoin de vous connaître, vous, des inconnus ? C'est universel ! C'est la même curiosité malsaine qui vous pousse à acherter CLOSER ou VOICI : Voyager dans la vie des autres, être transporté, être rassuré également : Ah les riches aussi ont des galères ! Youpi ! Et bien moi, la vie des stars me laisse de marbre, mais la vie des inconnus non !

Et vous, faites-vous partie des "curieux" ?