Le goût de la cuisine
Avant de vous transmettre mes recettes et astuces en tout genre, il vous faut faire parti du club des afficionados de la cuisine maison. Et attention pas d'impair : qui dit cuisine maison dit tout fait main ! J'avoue tout de même quelques exceptions tels que la pâte feuilletée que je n'ai jamais réussi, les pizzas (on en trouve des fraîches très acceptables dans le commerce) et le foie gras car je n'ai ni le temps ni la tatience de la faire moi_même mais il parait que c'est assez facile dixit ma cousine Béatrice et ma tante Françoise qui, elles, se sont lancées dans l'aventure ! On les croira sur parole car je n'ai pas encore été invitée à la dégustation ...
Alors l'art de la cuisine c'est d'abord d'avoir une cuisine et là je parle du lieu : pratique, fonctionnelle, facile d'entretien , de bonne dimensions : ni trop petite (on ne trouve jamais rien d'utile !) ni trop grande (après on cherche partout les affaires et c'est l'enfer). Ustensils indispensables : le lave-vaiselle, le robot, les casseroles, les poeles, l'autocuiseur, le frigo garni.
Les matières premières : elles se doivent d'être fraîches et de qualité : exit les viandes du super marché et vive votre boucher. Idem pour le fromage : de QUALITE ! Les fruits et les légumes viennet du marché ou de chez le primeur. Eviter les supermarchés : c'est pas cher mais on en a pour son argent : les fruits ne sont jamais mûrs, les légumes ont été tripotés 50 milliards de fois quand ils ne sont pas tombés par terre ...
Et puis regarder le contenu de votre frigo avant de commencer à cuisiner : il y a toujours des restes que l'on peut accomoder et cela vous évitera de gâcher de la nourriture.
Les recettes : pour la semaine elles doivent être simples, rapides à réaliser et ne nécessitant pas trop d'ingrédients : on va pas y passer des heures chaque soir ! Les recettes plus sophistiquées seront réalisées plutôt les week-ends ou les jours fériés. Pour ceux et celles qui possèdent des congélateurs, n'hésitez pas faire de plus grandes quantités à et à congeler le surplus : vous serez alors ravis de sortir en semaine une boite de taboulet maison (je suis la reine du taboulet et je vous confirme que cela se congèle très bien) ou d'Axoa, de blanquette de veau, de chili con carne ou d'osso bucco !
Voilà, à vous maintenant de découvrir mes recettes, trucs et astuces et en espérant que certaines d'entre elles vous sont inconnues et vous surprendront.